CIRCOMOTRICITÉ
De 3 à 4½ ans : module 1
De 4½ à 6 ans : module 2
La circomotricité est une approche qui privilégie la place de l’enfant dans le groupe. La découverte de son corps par les techniques de cirque étant ici un moyen et non un but en soi. Notre apprentissage mélange cirque et psychomotricité via une approche ludique et créative.
L’enfant évolue dans un espace proposé, qui lui permet d’expérimenter les actions comme sauter, rouler, s’équilibrer, manipuler, se transformer, jouer
L’enfant est sensibilisé au mouvement, à l’espace ; il est stimulé à l’expression libre et spontanée, au rythme, au contact des autres, tout en explorant librement ses envies, ses besoins.
L’enfant découvre et développe ses qualités motrices. Il apprend les règles de base : sécurité, respect de son corps, de celui des autres, du matériel et de l’espace.
L’enfant commence à explorer en ateliers (équilibre, jonglerie, acrobatie) tout en développant sa créativité.
De 6 à 9 ans : module 3 CIRQUE et/ouTHEATRE
théâtre, création d’histoires, de personnages.
A l’aide de jeux et d’exercices, les enfants seront initiés à l’improvisation et s’amuseront à inventer des histoires, créer des personnages, jouer de courtes scènes directement sorties de leur imaginaire.
techniques de cirque : apprentissage des différentes techniques de cirque par une approche ludique axée sur le mouvement et la créativité.Ces cours sont marqués par le passage à une autre forme d’apprentissage. Ils prennent la forme d’ateliers . Les enfants travaillent ensemble, sans distinction de niveaux, et sont encouragés à s’entraider et à se transmettre mutuellement leurs acquis.
acrobatie au sol et acro porté
équilibre (câble, boule, échasses, rolla-bolla)
jonglerie (foulards, balles, anneaux, diabolos, assiettes, bolas, plumes)
De 9 à15 ans : module 4 CIRQUE et/ouTHEATRE
théâtre est axé sur l’expression orale et corporelle des enfants à l’aide de saynètes et de petites improvisations amusantes.
Son imagination naturelle et sa créativité sont utilisées pour jouer avec le corps, avec le geste et avec la voix, pour le plaisir d’apprendre, de rencontrer, de créer, mais aussi pour chercher la manière de dire, de jouer, et de mettre « en scène » ses aspirations et ses états d’âme.
Selon le groupe, il peut aussi être fait appel au chant ou à la danse selon les affinités, pour compléter l’expression collective.
cirque est organisé en ateliers, il offre toujours la possibilité de découvertes mais met d’avantage l’accent sur l’approfondissement des techniques choisies par l’élève.
Jonglerie (foulards, balles, anneaux, diabolos, assiettes, massues, bolas)
Acrobatie au sol et acro portée
Équilibre(câble, boule, échasses, monocycle, rolla-bolla
Dès 10 ans : module 5 TRAPEZE
Travail de l’aisance aérienne, appréhension de la hauteur, travail de recherche et de créativité, apprentissage des différentes figures de base et travail de la force ainsi que du maintien.