Ce cours propose une double approche : la découverte orchestrale et l’exploration du rythme à travers le mouvement.
Orchestre
Les enfants découvrent les instruments à travers des chansons et des airs classiques qu’ils orchestrent eux-mêmes à l’aide de tambourins, xylophones, triangles, etc. Ce travail collectif est l’occasion d’apprendre les bases des notes, des rythmes, et de se familiariser avec les instruments de l’orchestre. L’objectif : permettre à chaque enfant de faire un choix réfléchi s’il souhaite commencer un instrument l’année suivante.
Mouvement
La seconde partie du cours est dédiée au rythme perçu et produit par le corps. En jouant avec les sons qu’on peut créer sans instrument – mains qui tapent, pieds qui frappent, doigts qui claquent, mains qui frottent, cuisses ou thorax qui résonnent – les enfants créent des séquences sonores en mouvement. Assis, debout ou en déplacement, ils explorent la musicalité du corps.
Des accessoires sensoriels (balles rebondissantes, sacs sensoriels) enrichissent encore cette exploration en permettant la création de chorégraphies, aussi bien individuelles que collectives.
Une activité riche en bienfaits
Ce cours favorise la conscience du schéma corporel, la concentration, la mémoire, la coordination, le sens du rythme, la créativité, la cohésion de groupe et la confiance en soi.
Une activité à vivre ensemble
Ce cours est conçu pour être vécu autant par les enfants que par les adultes. Chacun y rencontre les mêmes défis… et le même plaisir !
C’est pourquoi nous vous proposons, parents, grands-parents, parrains ou marraines, de participer gratuitement à une séance aux côtés de votre enfant, quand votre emploi du temps le permet.
Maximum un adulte par enfant et par séance.
Informations pratiques
Âge : 3e maternelle à 3e primaire
Durée : 50 min/séance
Fréquence : 30 cours organisés sur l’année scolaire
Essai : Les 3 premiers cours
Groupe : Minimum 5 enfants pour ouvrir le cours
Horaire : mercredi 13h30; samedi 9h50