Comment apprendre à son enfant à rouler à vélo ?

25/09/2023

Vous aimeriez apprendre à votre pilote en herbe à se déplacer à bicyclette. Mais comment s’y prendre ? Nicolas Schietecat, le cofondateur de Kids Cool, nous partage ses conseils de pro. Ce club namurois propose des activités sportives aux enfants de 2,5 ans à 14 ans. Sa spécialité : l’apprentissage du vélo et de la natation.

Vous aimeriez apprendre à votre pilote en herbe à se déplacer à bicyclette. Mais comment s’y prendre ? Nicolas Schietecat, le cofondateur du Kids Cool, nous partage ses conseils de pro. Ce club namurois propose des activités sportives aux enfants de 2,5 ans à 14 ans. Sa spécialité : l’apprentissage du vélo et de la natation.

 “Le vélo permet de développer la coordination oculo-motrice de l’enfant. Il apprend à se déplacer dans l’espace en adaptant sa vitesse et sa position à son environnement. Le fait de freiner, pédaler et garder son équilibre stimule également ses facultés cognitives” souligne Nicolas Schietecat. Initier votre petit bout à ce moyen de transport est donc une très bonne idée !

À quel âge commencer ?

“Dès que l’enfant marche, vers l’âge d’un an, on peut lui proposer un petit vélo à quatre roues. Ensuite, vers 18 mois, il peut passer à la draisienne ou au tricycle. Et quand il est prêt, à partir de 2 ans environ, place au deux-roues !” répond Nicolas Schietecat, qui précise qu’il n’y a pas vraiment de règle et que chacun avance à son rythme.

Assurer les prérequis

Avant de mettre son enfant sur un vélo, Nicolas Schietecat conseille de l’entraîner à, d’une part, garder son équilibre, grâce à une draisienne, et, d’autre part, à pédaler, avec un cuistax ou un tricycle par exemple. Par contre, l’ajout de petites roues à la bicyclette est une mauvaise idée ! “Cet accessoire fausse l’équilibre du vélo et désavantage l’apprentissage” constate l’expert.

Un vélo adéquat

Le choix du véhicule est primordial. Le poids et l’ergonomie du vélo doit être adapté à l’âge et la corpulence de son utilisateur. “Plus jeune sera l’enfant, plus léger devra être l’engin pour qu’il soit facilement manipulable” explique Nicolas Schietecat. La selle est mise basse afin que le débutant puisse poser les pieds à terre. “Cette position permet d’éviter les chutes. S’il prend peur, il risque de perdre confiance en lui par rapport à l’exercice” précise le cofondateur de Kids Cool.

Les avantages d’un stage

Les parents n’ont pas toujours la technique (ni la patience !) d’enseigner le vélo à leur marmot. “Ils ont tendance à brûler des étapes lors de l’apprentissage” constate Nicolas Schietecat. Déléguer cette tâche en inscrivant son fils ou sa fille à un stage est une bonne option. “Notre méthode est bien rôdée, nous disposons de matériel de qualité et l’effet de groupe encourage souvent les enfants à se dépasser”, détaille le responsable de Kids Cool, “La plupart des participants à nos stages sont capables de se débrouiller à vélo avant la fin de la semaine, surtout à partir de l’âge de 3 ans et demi”.

Les encourager sans trop les aider

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les parents qui apprennent à leur enfant à rouler à vélo : vouloir trop les aider. “C’est comme donner la main à un bébé qui fait ses premiers pas. Il vaut mieux le laisser trouver son équilibre tout seul” compare Nicolas Schietecat. Chez Kids Cool, les instructeurs fonctionnent étape par étape en augmentant la difficulté des défis lancés aux jeunes cyclistes. Et une fois les bases bien assimilées ? Il ne reste plus qu’à s’entraîner et profiter de cet incroyable sentiment de liberté que procure la bicyclette !

Retrouvez les explications de Kids Cool pour apprendre à rouler à vélo à un enfant sur cette vidéo YouTube.

Les activités vélos & VTT sur HappyKids.be : Activités – HappyKids