Quel est l’intérêt du théâtre pour le développement personnel de mon enfant ?

02/10/2023

L’asbl Bas Les Masques vise l’épanouissement des jeunes âgés de 4 à 18 ans via les arts de la scène. Valentine Hella, la chargée de communication, nous explique en quoi cette activité peut être magique et transformatrice !

Bas Les Masques propose des cours hebdomadaires et des stages pendant les vacances scolaires de chant, de danse, de théâtre et de cinéma, à Bruxelles et en Wallonie (Walhain, Gembloux, Jette, Wavre et Nivelles). Et si les spectacles valent le déplacement, “les moyens importent plus que la fin” précise d’emblée Valentine Hella.

À quel âge commencer le théâtre ?

Chez Bas Les Masques, les enfants peuvent participer à des ateliers d’éveil artistique dès 4 ans, l’âge auquel ils prennent vraiment conscience de leur corps. “Nous encourageons les plus petits à s’exprimer, à développer leur imagination via des jeux, des chansons ou des chorégraphies. Le théâtre à proprement parlé démarre à partir de 8 ans” explique Valentine Hella.

Une activité pour tous

Le théâtre est un loisir qui peut convenir à tout le monde, que votre enfant soit timide ou extraverti. “On tient compte de la personnalité des participants en mettant en valeur leurs atouts, sans les forcer, et on assiste souvent à des incroyables évolutions. Quand les parents viennent nous dire que leur fils ou leur fille est sorti de sa coquille grâce aux ateliers, c’est le plus beau des cadeaux !”, raconte Valentine Hella, “Il nous tient à cœur d’instaurer un cadre bienveillant afin que chaque personne du groupe se sente à sa place et ose se surpasser. Les plus discrets sont pris par la main”.

Des compétences pour la vie

C’est prouvé, le théâtre est une discipline source de nombreux bienfaits. Cet art d’expression permet entre autres aux comédiens en herbe de gagner en confiance eux, de parler plus aisément en public et de développer leur créativité. “Quand un enfant ou adolescent se produit sur scène et qu’il est fier du résultat, c’est très gratifiant pour lui” constate Valentine Hella. De plus, les jeunes acteurs apprennent à gérer leur stress. “Avant de monter sur les planches, on pratique une série d’exercices qui apaisent la peur et favorisent la concentration. On espère leur fournir des outils qui leur seront utiles pour toujours !” s’enthousiasme la chargée de communication, qui remarque d’ailleurs que la pratique du théâtre aide les élèves lors des présentations devant la classe.

Être acteur de sa vie

Bas Les Masques propose bien plus que des cours d’arts de la scène. À partir de 8 ans, les participants aux ateliers sont invités à prendre part au “Conseil des jeunes”. L’objectif : encourager ces futurs adultes à devenir des acteurs de demain, à travers des discussions et débats sur des sujets d’actualité en tout genre, et à se forger leur propre opinion. Plus d’infos sur le site Internet www.baslesmasques.be

Retrouvez toutes les activités « Théâtre » sur https://happykids.be/activites/?search=&lat=&lng=&provinces=&category_parent=&keywords=&categories%5B%5D=186&categories%5B%5D=110