Comment apprendre à nager à son enfant ?

24/11/2023

La natation n’est pas seulement une compétence vitale, c’est une activité sportive amusante qui favorise la confiance en soi et le bien-être physique. Alors, on saute à l’eau en famille ? Dorothée Boudart, l’administratrice de la piscine Punch à Boneffe, nous livre ses précieux conseils pour apprendre à nager à son enfant.

Comme un poisson dans l’eau

“Accoutumer un bébé à l’eau, dès le berceau, est une très bonne idée afin de le familiariser à cet environnement et le lui faire aimer. Profitez de l’heure du bain ou de la piscine en vacances pour l’encourager à mettre la tête sous l’eau, s’allonger, faire des bulles, etc.” suggère Dorothée Boudart, “L’apprentissage de la technique de la nage, à proprement parler, peut avoir lieu à partir de l’âge de 3 ans environ, quand l’enfant se sent prêt. “Ne le brusquez surtout pas, la natation doit être une source de plaisir. La contrainte est contre-productive car elle peut créer un blocage, voire même une phobie de l’eau”. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager mais la spécialiste recommande de s’y mettre avant 6 ans, l’âge auquel la conscience du danger apparaît et à partir duquel on a tendance à devenir plus craintif.

Un environnement serein

De bonnes conditions sont essentielles pour garantir une séance de natation agréable. Rendez-vous dans une piscine chauffée, sécurisée et adaptée aux enfants. “Idéalement, la température du bassin devrait se situer entre 30°C et 35°C. Une eau trop froide aura pour effet de crisper l’apprenti nageur. Or, on flotte mieux lorsqu’on se sent détendu ! Une eau trop chaude, quant à elle, peut devenir étouffante pendant la pratique du sport” souligne Dorothée Boudart. La monitrice invite les parents à accompagner leur enfant dans l’eau lors de ses premiers barbotages pour le rassurer.

Étape par étape

Pour nager, il faut être capable à la fois de maitriser sa respiration, la flottaison et les mouvements des bras et des jambes. Ce n’est pas si simple avant que cela devienne un réflexe ! “Écoutez les besoins de votre enfant et procédez étape par étape. Le but : qu’il se sente en confiance et contrôle, à son rythme, les différents paramètres. Chez Punch, nous adaptons notre méthode d’apprentissage à chaque élève car le plus important est qu’il se sente à l’aise. Certains préfèrent démarrer par le crawl et d’autres la brasse. L’ordre des acquis n’est pas important, c’est le résultat final qui compte” détaille Dorothée Boudart.

Gare aux accessoires

“Les brassards gonflables ou gilets de flottaison sont une merveilleuse invention mais cela dépend de l’objectif visé. Ils sont très pratiques pour initier les enfants qui ne savent pas encore nager aux joies de la piscine, avec un certain niveau de sécurité, mais ils peuvent donner l’impression au petit qu’il sait nager et provoquer un drame s’il saute dans l’eau sans ses bouées ! De plus, ces accessoires faussent la flottaison et créent de mauvais réflexes lors de l’apprentissage de la nage” prévient Dorothée Boudart. Pour entrainer l’équilibre, mieux vaut utiliser des planches ou des frites, toujours sous surveillance d’un adulte. L’experte déconseille également les lunettes de natation : “Elles sont plus faciles à ajouter qu’à enlever. Si l’enfant s’y habitue trop, il risque de paniquer dès qu’il ne les a pas sur le nez. De plus, certains brevets interdisent d’en porter”.

Un coup de pouce

Certains parents ont l’envie d’apprendre eux-mêmes à nager à leurs enfants mais ne possèdent pas les bons outils pour y parvenir. “Il y a une grande différence entre savoir nager et transmettre cette compétence à quelqu’un d’autre. Gardez en tête que ce qui vous paraît si naturel aujourd’hui ne l’était pas dès le départ” pointe Dorothée Boudart. C’est pourquoi, l’équipe de Punch propose des ateliers aux adultes qui souhaitent inculquer la natation aux plus jeunes grâce à la découverte des différentes techniques. Pour ceux qui sont en manque de patience et/ou de temps pour se charger de cette mission, il existe aussi l’option de déléguer cette tâche à des professionnels via des cours ou des stages en activité extrascolaire. “Les leçons individuelles sont particulièrement efficaces pour initier les plus petits car elles permettent un suivi sur-mesure particulièrement rassurant » constate la spécialiste.

Punch ! – Rue du Parc 12/1 5310 Boneffe (Eghezée) – www.mypunch.be/

Retrouvez toutes les activités « Piscine » sur www.happykids.be : https://happykids.be/activites/?search=&lat=&lng=&provinces=&category_parent=&keywords=&categories%5B%5D=195&categories%5B%5D=146