Chez HappyKids, nous ne cherchons pas seulement à occuper les enfants pendant leurs temps libres. Nous souhaitons les inspirer pour les rendre heureux et épanouis ! Vous pensez que votre ado préfère trainer dans un canapé plutôt que de participer à un stage ? Détrompez-vous !
L’ado, ce grand explorateur
“L’adolescence est une phase bouleversante, autant pour les parents que pour les enfants”, explique Marijana Pepelko, coach parental et thérapeute relationnelle, qui préfère parler de période de “transformation” plutôt que de “crise”. “Pour l’homme ou la femme en devenir, c’est le moment d’explorer le monde qui l’entoure et de tester ses limites afin de définir son identité. Inscrire son ado à un stage représente une excellente occasion pour lui de vivre de nouvelles expériences et de mieux se connaître en déterminant ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas”. De plus, à partir de 12 ans environ, les ados marquent petit à petit leur indépendance par rapport à leurs parents et cherchent à se rapprocher de leurs pairs. “Rencontrer des jeunes de leur âge, avec qui ils partagent des points communs, grâce à un stage ou une activité extra-scolaire, comble leur besoin d’identification” ajoute Marijana Pepelko. “Le cliché de l’ado flemmard a la dent dure. Pourtant, on constate tous les jours à quel point les jeunes peuvent se montrer enthousiastes lorsqu’on leur propose une activité qui leur plaît vraiment” s’enthousiasme Delphine Harmel, co-fondatrice d’HappyKids.
Quel stage choisir ?
Marijana Pepelko recommande de tenir compte des centres d’intérêt de son enfant avant de lui soumettre une activité, afin de le motiver à y participer : “basez-vous sur ses passions, investiguez sur ce qui existe près de chez vous et proposez-lui différentes possibilités”.
“Le but d’HappyKids : trouver une activité épanouissante à chaque enfant et adolescent, quel qu’il soit. C’est pourquoi notre offre de stages est si large et variée. Il y en a véritablement pour tous les goûts !” ajoute Delphine Harmel. Son conseil si vous n’arrivez pas à vous décider ? Participer à un HappyKidsDay, une journée familiale durant laquelle il est possible de rencontrer des tas d’organisateurs et de tester leurs activités.
“Pour certains, l’adolescence est caractérisée par une augmentation de l’anxiété. Pour que l’expérience soit sécurisante pour votre fils ou votre fille, n’hésitez pas à l’inscrire avec un ami, surtout s’il possède une personnalité introvertie” conclut Marijana Pepelko.
Quelques exemples disponibles sur la plateforme HappyKids
Les plus geeks
Stage de programmation, électronique et impression 3D : Macrocosme
Stage numérique : Brusurf
Les plus artistiques
Stage de céramique : Bénédicte Jardon Céramiste ou Solizandre
Atelier de couture : Mademoiselle Cathy
Stage de sérigraphie : Lou Mia
Stages d’illustration ou de layout : Atelier Convergence
Ateliers et stages d’arts plastiques : Métaphores
Stage d’écriture : Atoutexte
Stage de photographie : École et atelier Photo-contraste
Le plus aventureux
Stage d’escalade et rando : Itinéraires AMO
Les plus sous les feux des projecteurs
Stage face caméra : Anotherlight asbl
Cours de danse et création de spectacle : Atelier Mouvanse
Les plus studieux
Stage de langues : Kiddy Classes
Coaching scolaire : Coach’IN asbl
Les plus insolites
Combat au sabre laser : Académie de Sabre Laser
Stage de parkour : Xtreme Team Parkour