Nous possédons tous des talents, même si certains sont encore à découvrir. Comment et pourquoi déceler ceux de nos enfants ? L’équipe d’HappyKids s’est penchée sur la question.
Quand on parle de talents, on pense directement aux sportifs, aux artistes ou aux musiciens. Mais il existe une palette d’aptitudes qui peuvent être considérées comme des dons à valoriser. “J’ai toujours cru que je n’étais dotée d’aucun talent notable” confie Delphine, la co-fondatrice d’HappyKids, “Je n’ai découvert qu’à 30 ans, sur le tard, que j’étais particulièrement douée pour la promotion. Si j’en avais eu conscience plus tôt, je n’aurais certainement pas effectué les mêmes choix d’étude et de carrière”. À travers la plateforme dédiée aux activités extrascolaires HappyKids, Delphine et sa sœur Catherine espèrent faire naître des passions chez les enfants et améliorer leur connaissance d’eux-mêmes dès le plus jeune âge.
“Qui suis-je ?”
“À notre époque, de plus en plus d’adultes sont en burn-out ou en recherche de qui ils sont vraiment” pointe Virginie Bara, psychologue, “Je suis persuadée que la solution à ce constat actuel se cache notamment dans l’éveil à la connaissance de soi, et ce le plus tôt possible”. C’est pourquoi la spécialiste propose des coachings et ateliers pour enfants via son projet Des valeurs pour la vie. L’objectif : initier les jeunes participants au développement personnel. “J’utilise des outils ludiques, tels que des livres et des jeux, afin de les éveiller à leurs centres d’intérêts, leurs valeurs et leurs capacités personnelles” détaille Virginie Bara, “Cette prise de conscience est une manière de semer des petites graines qui leur seront utiles tout au long de leur vie”.
Les limites invisibles
“Chacun possède des talents dès la naissance mais l’environnement peut moduler la personne que l’on devient”, affirme Virginie Bara, “Certains parents peuvent projeter leur enfant dans des loisirs avec lesquels ils sont familiers ou, au contraire, le freiner à en pratiquer d’autres. Certaines croyances peuvent influencer ce choix (“Nous ne sommes pas une famille de sportifs”…)” explique la psychologue. L’experte conseille d’ouvrir le champ des possibles et de laisser son fils ou sa fille explorer le monde qui l’entoure, notamment en lui proposant des stages et activités extrascolaires variés. Ces moments passés en dehors de l’école représentent une excellente occasion de découvrir ses intérêts. “Laissez-vous surprendre par votre enfant sans l’enfermer dans une case !” insiste Virginie Bara.
Un talent peut en cacher un autre
“Un enfant peut aimer cuisiner pour différentes motivations : parce qu’il se plaît à peser et calculer les quantités des ingrédients, parce qu’il adore couper et mélanger les aliments ou encore parce qu’il apprécie procurer du plaisir à autrui en préparant de délicieuses recettes” fait remarquer Virginie Bara. D’où l’intérêt de s’intéresser à lui en demandant quelle tâche l’anime particulièrement, même au sein d’une seule discipline. Sa réponse en dira long sur ses aspirations.
Compte-rendu
“Pour identifier les talents de votre enfant, observez-le aussi pendant ses temps libres” recommande Virginie Bara aux parents. Vers quelles occupations se tourne-t-il naturellement lorsqu’il s’ennuie ? “Quand il ne fait rien, l’imagination va l’amener à puiser dans ses ressources”. Examinez également son attitude lorsque vous jouez à un jeu de société ensemble. Se sent-il à l’aise dans le rôle de maître du jeu ou préfère-t-il se charger de mettre l’ambiance ou encore de comprendre les règles ? “Il est intéressant de noter vos constatations et l’évolution de ses intérêts (ceux-ci peuvent se développer et changer) dans un carnet pour en garder une trace. Cet objet s’avèrera un précieux outil de connaissance de soi pour lui au moment, par exemple, de choisir ses études” constate la psychologue.
Un cercle vertueux
“Le talent est quelque chose pour lequel on est doué naturellement, sans que cela ne demande d’efforts, qui amène du succès et une sensation de joie” définit Virginie Bara. “Lorsqu’une personne (enfant ou adulte) exerce ses dons, elle se sent fière, satisfaite et reconnue. Ce qui a pour effet d’augmenter sa confiance en elle et lui permet d’oser davantage sortir de sa zone de confort en allant vers l’inconnu” précise la psychologue. Nous avons donc tout intérêt à encourager nos loulous à développer les compétences qui leur semblent naturelles, dès le berceau !
Des stages introspectifs
“Les stages de développement personnel et de pleine conscience ont le vent en poupe”, remarque Delphine Harmel, la co-fondatrice d’HappyKids, “Nous nous réjouissons de pouvoir mettre ces outils à disposition des enfants et adolescents. Ce sont, à nos yeux, de merveilleuses manières d’apprendre à mieux se connaître et repérer ses propres talents. Notre plus grand souhait : que les jeunes brillent naturellement et ne se sentent pas perdus lorsqu’ils devront prendre des décisions importantes dans leur vie !”
Retrouvez nos activités bien-être sur HappyKids :- Programme Pleine présence – Reconnect Yoga (Beyne-Heusay)
- Ateliers bien-être et équimotricité – Les p’tits bonheurs de Miméo (Strée)
- Éveil Sensoriel à la Musique et au Yoga – Mon petit Montessori (Châtillon)
- Wobbelyoga – Rainbow Kid Activity (Dottignies)
- Méditation et bien-être – CaroLune (Dottignies)
- Ateliers enfants-parents « émotions – pleine présence » – AC Coomans (Fernelmont)
- Ateliers de Pleine conscience – Dara etc (Soignies)
- Thai Chi – Maison de l’Amérique Latine (Ixelles)
- Yoga & Bien-être – C2rk – Centre de Rééducation et Réathlétisation (Koekelberg)
- Atelier apprivoiser les émotions et le stress – Eveil et Sens (Braine l’Alleud)
- Grandit en confiance – L’Authentique (Andenne/Perwez/Anderlecht)